Login

BASF lance un nouveau fongicide betterave

Belanty s’utilisera dès l’application des premiers symptômes sur betteraves. Ici, symptômes de cercosporiose. © BASF

BASF vient d’obtenir l’homologation d’un nouveau fongicide betterave, Belanty. Composé de Revysol, la nouvelle substance active de BASF, il est efficace contre les quatre maladies de la betterave.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que le nombre de solutions fongicides pour lutter contre les maladies de la betterave s’est fortement réduit ces dernières années, l’arrivée d’un nouveau fongicide est la bienvenue. BASF vient en effet d’annoncer le 17 novembre l’homologation de Belanty, à base de Revysol, le nom commercial de sa nouvelle substance active fongicide mefentrifluconazole, sur betteraves fourragères et sucrières.

Une nouvelle famille chimique sur betteraves

Belanty est efficace contre les quatre maladies foliaires de la betterave, contre la cercosporiose, maladie la plus redoutée des producteurs de betteraves aujourd’hui, mais aussi contre l’oïdium, la rouille et la ramulariose. Composé de 75 g/l de Revysol, Belanty est le premier représentant de la famille des isopropanol-azole sur betteraves, ce qui permet aux agriculteurs d’alterner les substances actives pour limiter le risque d’apparition de résistances. Pour préserver la pérennité de la protection, il s’utilisera en association avec un partenaire.

Deux applications par an

Belanty pourra être employé, selon BASF, dès les premiers symptômes, entre les stades BBCH 39, fermeture des lignes, soit lorsqu’environ 90 % des plantes des lignes adjacentes se touchent, et le stade BBCH 49, la racine de betterave atteint sa taille de récolte, avec un DAR (délai avant récolte) de 28 jours. Il est autorisé à la dose de 1,5 l/ha, à raison de deux applications par an, en respectant un intervalle minimum de 14 jours entre les applications.

Sa ZNT aquatique est de 5 m, sa ZNT personnes présentes et résidents, de 3 m, et son DRE (délai de ré-entrée) de 48 heures. BASF conseille d’affiner la date d’intervention selon la méthode IPM (intensité de pression de maladie) de l’ITB, l’Institut technique de la betterave, ou avec un outil d’aide à la décision.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement